• Exposition ''Picasso, l'atelier du Minotaure" à Evian

    http://ville-evian.fr/fr/culture/expositions/picasso-l-atelier-du-minotaure/en-regard-de-lexposition

    Picasso l'atelier du Minotaure à Evian

     

    Nous avons assisté avec "Lausanne accueil" à une visite guidée très bien documentée. Je vais essayer de remettre de l'ordre dans ce que j'ai appris.

    Pour comprendre, un petit rappel de la légende du Minotaure est nécessaire.

    L’histoire a commencé par le roi Minos qui demande à Poséidon de lui faire sortir un taureau blanc gigantesque de la mer. Grâce à la possession de cet animal, Minos devient roi de Crète et refuse comme il était prévu avec Poséidon de le sacrifier en son honneur. En fait, Minos trouva l'animal si beau qu'il trompa Poséidon en sacrifiant un autre taureau de son cheptel. Poséidon décide alors de se venger mais ne peut pas tuer Minos car il est fils de Zeus. Il choisit un autre stratagème, il envoûte Pasiphaé, la femme de Minos afin qu’elle tombe amoureuse du taureau. Dédale, banni pour homicide, aide celle-ci à assouvir sa passion en construisant une vache en bois dans laquelle Pasiphaé se glisse pour s’accoupler au majestueux taureau blanc. De cette union nait Astérion, un Minotaure, un être fabuleux,  mi homme, mi taureau, soit représenté avec une tête de taureau et un corps d’homme, soit avec un corps de taureau et une tête d’homme. Minos fait enfermer cette créature dans un labyrinthe construit par Dédale. Tous les 9 ans, Egée, roi d'Athènes sera dans l'obligation de faire une offrande de 7 garçons et 7 filles pour que le Minotaure se nourrisse de leur chair. Thésée, fils d'Egée se met en quête de tuer la bête cruelle, mais personne n'est jamais sorti vivant du labyrinthe. C'est grâce à Ariane, fille elle aussi de Minos, que Thésée va réussir son exploit. Il se glisse parmi les jeunes gens destinés au sacrifice. Il tue le Minotaure dans un combat féroce et réussit à s'échapper du labyrinthe grâce à la bobine de fil donnée par Ariane qui lui permet de retrouver son chemin vers la sortie.

    Le Minotaure représente symboliquement un homme dominé par ses pulsions instinctives.

    Ce mythe a été la source de nombreuses inspirations en littérature et en art. Le combat de Thésée avec le Minotaure a été souvent représenté dans l'art antique. Au début du XIXème siècle, il y a un regain d'intérêt pour l'antiquité dont le mythe du Minotaure. Ce sujet récurent, et beaucoup d'artiste se l'approprie en peinture ou en sculpture. Pas étonnant que le Minotaure fascine autant Pablo Picasso, passionné de Corrida. 

    L'exposition retrace donc comment Picasso s'est approprié ce mythe dans son art. 

    Pour vous dire l'engouement du mouvement artistique à partir de 1930, pour ce mythe, il y a même une revue créée par Georges Bataille en 1933 qui porte le nom de Minotaure. André Masson, MiroExposition ''Picasso, l'atelier du Minotaure" à Evian, Rodin, Gustave Moreau, Ernest Pignon-Ernest, Giorgion de Chirico, Henri Matisse et bien d'autres s'essayeront à sa représentation.

    Même Robert Desnos lui a consacré un poème :

    À manger son propre sang

    En tartine sur du pain

    À boire l’eau de l’étang

    Où les morts prennent leur bain

    À prononcer des paroles

    Nées de cœurs empoisonnés

    À fréquenter les écoles

    Des esprits emprisonnés

    À marcher sur le chemin

    On l’on marche avec les mains

    Le Minotaure a vieilli

    Loin des siens et du pays

    Il va retrouver les sphinx

    Les licornes et les lynx

    Qui lui disent il est tard

    Déjà l’on ferme l’enceinte

    L’homme salera ton lard

    Dans un coin du labyrinthe

    Mugis encore si tu peux

    Minotaure de rien, Minotaure de peu.

    Même Barbara a consacré une chanson à la fameuse bête.

     

    Picasso n'a eu cesse de s'identifier au Minotaure, tantôt gentil et tantôt cruel.

    L'exposition retrace l'univers personnel qu'avait Picasso avec ce mythe. Les photos n'étant pas autorisées, j'ai retrouvé quelques tableaux exposés.

    Exposition ''Picasso, l'atelier du Minotaure" à Evian Exposition ''Picasso, l'atelier du Minotaure" à Evian Exposition ''Picasso, l'atelier du Minotaure" à Evian

    Exposition ''Picasso, l'atelier du Minotaure" à Evian

    Exposition ''Picasso, l'atelier du Minotaure" à EvianL'étreinte du Minotaure et de la femme représentée sous les traits de sa compagne Dora Maar. Ce tableau exprime la violence du désir et la cruauté qui lit le monstre à sa victime. Et qui est le Minotaure ?

    Exposition ''Picasso, l'atelier du Minotaure" à Evian

     

    Pour en savoir plus sur cette exposition, regardez la vidéo de l'interview de la guide qui nous a fait la visite

    https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/peinture/picasso-l-atelier-du-minotaure-une-exposition-labyrinthe-a-evian-278441

     https://spectacles-selection.com/archives/expositions/fiche_expo_P/picasso-atelier-du-minotaure-V/picasso-atelier-du-minotaure-P.html

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :